Fauteuils en Seine : quand le mobilier urbain se transforme en œuvre d’art !

Fauteuil en Seine

Après une première édition qui s’est déroulée dans le cadre du Festival Terre d’Eaux en mai 2016, le projet Fauteuils en Seine a été relancé pour une seconde édition.

Il propose à des artistes de se saisir d’un fauteuil en tant que matière brute et de le transformer en oeuvre d’art. Ces nouveaux fauteuils ont été positionnés le long de la balade maritime mais également aux abords de points d’eau sur les communes de Cœur Côte Fleurie.

Fauteuil en Seine

Les 30 nouveaux fauteuils sont exposés sur l’ensemble des 12 communes de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie : Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer, Villerville. Ils viennent ainsi compléter le circuit des 22 fauteuils existants.

Au nombre de 24, les artistes Normands de cette édition ont utilisé des matières extrêmement variées : du pochoir à la sculpture en passant par l’utilisation de bois, de la photographie ou de la peinture, l’artiste était libre de réinterpréter la matière.

Un appel à projet a été lancé en amont, plus d’une cinquantaine d’artistes ont proposé leur travail, chaque mairie a ensuite choisi dans un catalogue l’artiste avec le(s)quel(s) elle souhaitait travailler.

Suivant le choix de la collectivité, certains artistes ont réalisé jusqu’à quatre fauteuils pour une ou plusieurs communes.

Le thème de l’exposition porte sur l’eau au sens large. L’artiste a interprété à sa façon ce thème.

Volontairement épuré pour permettre à l’artiste de travailler la matière brute, le fauteuil a été livré démonté, l’acier a été traité pour résister aux conditions climatiques.