Le tourisme

En 2022, la Société Publique Locale de Développement Territorial et Touristique du Territoire de Deauville est bien alignée avec la convention d’objectifs 2022-2026 qui la lie avec la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

 

L’année 2022 a été marquée par un retour fort de l’activité touristique comme en témoigne les statistiques observées sur le territoire de Cœur Côte Fleurie et dans les six offices de tourisme gérés par l’office de tourisme intercommunal :

En 2022, environ 24 millions de personnes sont entrées sur notre territoire contre 13 millions en 2021.

– Ces 24 millions représentent 17 millions de visiteurs français et 6 millions de visiteurs étrangers, ce marqueur est très important car cette clientèle avait disparu pendant la pandémie. Principalement des Allemands (14%), des Anglais (13%), des Hollandais (9%) et des Belges (9%). Nous notons le retour des Américains, après deux années d’absence, ils représentent 6% de la clientèle étrangère en 2022.

– Le chiffre d’affaires des boutiques des offices de tourisme a progressé de +27% grâce notamment à la polyvalence des conseillers formés à la vente, grâce également à un large choix de produits locaux de qualité dans les espaces boutiques rénovés.

– Les relations commerciales avec les partenaires locaux ont progressées de +17% dans les éditions thématiques de grande qualité (Nature, Bord de mer, Patrimoine Balnéaire, Gastronomie, Cheval, Calendriers trimestriels, plans des communes…). Elles sont lues et appréciées des visiteurs et des résidents.

– Le site internet de l’office de tourisme intercommunal a été développé en 2022. Il représente une mine d’informations locales actualisées quotidiennement. Il intègre une plateforme de réservation d’activités en ligne et gagne régulièrement en audience. Il a battu son record d’audience en 2022 avec 974 000 connexions (+2%). Dépasser le million de connexions sera l’objectif de l’office de tourisme intercommunal en 2023.

– La Newsletter hebdomadaire « Ma semaine InDEAUVILLE » compte fin 2022 : 14 616 abonnés (+0,14%) avec 42% de taux d’ouverture (soit+34% d’ouverture supplémentaire par rapport à 2021). Cela montre bien l’intérêt des internautes pour la qualité des productions de contenus.

– Les relations presse 2022 ont permis d’accueillir 38 médias et de générer 422 articles avec des retombées impactantes : Un très bel article dans « The Guardian » diffusion nationale en Grande Bretagne à 130 000 exemplaires, « un reportage sur France 24 », « un reportage sur TV5 monde », un reportage complet dans le magazine de voyages « Détours en France » et bien d’autres.

Cette couverture médiatique représente, au global et pour l’année 2022, l’équivalent de 2,54 millions d’euros d’achats d’espaces.

– La promotion-prospection régionale, nationale et internationale, en quelques chiffres représente sur l’année 2022 :

  • 43 jours de prospection directe avec 256 prescripteurs rencontrés en rendez-vous individuels (Tour-opérateurs, agences de voyages, agences incentives et particuliers).
  • 32 prescripteurs accueillis à l’occasion de 9 éductours d’agences provenant des Etats-Unis, de France, du Brésil et de Belgique.
  • 47 visites guidées de groupes vendues pour 1100 participants.
  • 512 dossiers de demandes de groupes transmises aux partenaires professionnels du territoire (ce qui correspond aux volumes connus avant crise sanitaire).