20 ANS DE VIE COMMUNE(S) AVEC LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COEUR CÔTE FLEURIE

Le vendredi 6 mai 2022, Philippe AUGIER, Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, Michel MARESCOT, Maire de Villerville et premier Vice-Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, et l’ensemble des élus communautaires, inauguraient l’exposition itinérante « 20 ans de vie commune(s) » au Parc des Graves, à Villerville. Cette exposition, réalisée à l’occasion des 20 ans de la collectivité, est une toute nouvelle manière de mettre en avant et de faire découvrir les projets menés par la Communauté de Communes depuis 2002. 

 

20 ANS DE VIE COMMUNE(S) : UNE EXPOSITION ITINÉRANTE, GRAND FORMAT ET EN PLEIN AIR

Souvent peu connue des habitants, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie accompagne pourtant leur quotidien depuis maintenant 20 ans ! Elle œuvre sans relâche, à l’ombre des regards, pour préserver le cadre de vie et l’environnement, offrir une grande diversité de services, garantir des infrastructures de qualité et construire durablement notre territoire de demain. Par le biais de quatre cubes photos grand format installés en extérieur, cette exposition apporte un regard et singulier sur la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. Qui est-elle ? Quel est son rôle dans le quotidien des habitants ?

 

L’exposition itinérante a pu être observée tout au long de l’année 2022 dans 6 communes de notre territoire :

  • au Parc des Graves à Villerville.
  • à la piscine de Trouville-sur-Mer.
  • à l’entrée de la voie verte à Saint-Arnoult.
  • aux marais de Villers-sur-Mer.
  • sur le parvis de l’église Saint-Pierre à Touques.
  • sur le parking de l’église à Saint-Gatien-des-Bois.

Le PHOTOGRAPHE

Né en 1980 à Nice, Mathias Depardon grandit entre la France, la Belgique et les Etats-Unis. Après des études en journalisme et communication (ISFSC) à Bruxelles, il rejoint brièvement le quotidien belge Le Soir avant de se consacrer au reportage et à la photographie. Mathias Depardon tend vers une approche documentaire qui s’inscrit dans une temporalité favorisant l’immersion au sein de sujets révélants d’importantes questions socio-économiques et politiques dans des territoires sous tension comme la Turquie et l’Irak où il questionne notamment l’identité et le territoire. En 2018, il est le finaliste du Grand Prix de la Photographie Documentaire à Sète (Images Singulières / Mediapart). Mathias est exposé aux 49ème éditions des Rencontres d’Arles dans Une Colonne de Fumée, exposition sur la scène photographique turque. En 2019, il est lauréat des Regards du Grand Paris, une commande nationale parrainée par les Ateliers Médicis et le CNAP. En 2020, il remporte le Prix de la Fondation Yves Rocher pour son projet sur l’asséchement des fleuves de la Mésopotamie. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs institutions telles que l’Institut Cervantes, l’Institut Français, la BNF et plus récemment le Musée des Archives Nationales à Paris pour son exposition TransAnatolia.

 

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DÉDIÉE

Pour illustrer les 20 ans, le service communication de la Communauté de Communes a fait appel à l’agence 15.100.17 pour concevoir une campagne de communication multicanal mettant à l’honneur le territoire, ses 12 communes et leurs caractéristiques emblématiques. La réalisation de cet univers illustré a été déployé sur une série de trois visuels, ainsi que la déclinaison sur différents supports, réseaux d’affichage, camions de collecte, magazine intercommunal, etc.