PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET SÉCURITÉ

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD), la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie se montre très engagée dans la lutte contre la délinquance. Aussi, en 2022, elle a mené des actions concrètes visant à sensibiliser les usagers.

 

LES ATELIERS GÉNÉRATION NUMÉRIQUE

 

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie a proposé aux établissements scolaires du territoire la mise en place d’ateliers portés par l’association Génération Numérique. L’objectif était de mener une opération de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et aux usages des outils numériques.

 

Ces ateliers se sont déroulés entre mars et avril :

  • 4 établissements scolaires ont bénéficié de ces ateliers : collège Marie Joseph ; école Louis Delamare et René Coty ; collège Charles Mozin ; lycée professionnel Saint-Joseph.
  • Élèves de CM1 et CM2 + 5e et 4e + lycéens.

 

Un bilan qui se veut dans l’ensemble positif. Les interventions ont été appréciées par les jeunes qui se sont montrés curieux et intéressés.

 

 

RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES BAILLEURS SOCIAUX ET LES CCAS DU TERRITOIRE

 

Fin 2022, une réunion d’échanges s’est tenue avec les bailleurs sociaux et les représentants des CCAS du territoire. L’objectif était de comprendre et de déterminer les types de délinquance auxquels ils font face sur le terrain et de pouvoir proposer des actions de sensibilisation répondant à leurs besoins.

 

Plusieurs types de délinquance ont pu être identifiés durant la réunion :

  • Violences intrafamiliales ;
  • Consommation de drogue et/ou d’alcool ;
  • Troubles de voisinage (tapages, bagarres, violences) : ce sont les principales problématiques rencontrées dans les immeubles ;
  • Incivilités : désordre sur la voie publique, dépôts sauvages, etc.

 

Il en ressort que l’ensemble de ces problèmes de délinquance sont essentiellement dus à la consommation excessive d’alcool et à des troubles psychologiques chez les individus.

 

Pour faire face à ces problèmes, les bailleurs sociaux sont de plus en plus « armés » (service juridique, dispositifs de sécurité déployés dans les immeubles, etc.) et développent déjà des solutions. Mais ils ont la volonté réelle de renforcer la collaboration directement avec les communes et de définir des mesures concrètes notamment au travers de la mise en place de conventions de tranquillité résidentielle. Le Maire étant toujours à ce jour la figure locale de référence.

 

MISE EN PLACE D’UN POSTE PERMANENT À CHEVAL DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

 

Depuis le 1er septembre 2022, 8 militaires de la Garde républicaine affectés au territoire assurent, de manière permanente, des missions de sécurité publique générale, des patrouilles ainsi que l’entretien quotidien des chevaux. Afin de participer au financement initial des achats et investissements divers (équipements pour les cavaliers, matériel pour l’entretien et la santé des chevaux, véhicules) nécessaires à l’installation de ce dispositif, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie a attribué, à la Gendarmerie nationale, une subvention d’un montant de 154 632 €.