LE SIÈGE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SE PARE DE VERT

Les travaux de rénovation portant sur le bâtiment de la Villa Sainte-Claire ont été l’occasion de repenser les espaces extérieurs.

 

Les abords de la Villa Sainte-Claire ont connu quelques chamboulements ces derniers mois. Effectivement, les espaces verts, les cheminements piétons, et les aires de stationnement ont fait peau neuve. Les enjeux étaient importants : requalifier le stationnement, permettre un accès équilibré pour les personnes à mobilité réduite (PMR), améliorer le cadre de vie des différents utilisateurs tout en veillant à la perméabilité des zones dans le but de faciliter l’infiltration des eaux pluviales.

 

Pour ce qui est du stationnement, celui-ci se décompose dorénavant en deux espaces distincts. L’un en zone gravillonnée et l’autre en zone pavée. L’aire pavée accueille actuellement une place PMR et un emplacement permettant la recharge des véhicules électriques propres aux services. Les pierres ne sont pas jointées entre elles afin de permettre à l’eau de pluie de réaliser son cycle naturel.

 

La vigne vierge, grimpante, se lance à l’assaut des murs d’enceinte. Elle prend des teintes vives à l’automne. Quatre arbres sont venus s’ajouter aux deux prunus pourpre déjà existants. Nous pouvons maintenant découvrir un Cornouiller panaché au port étagé, un noisetier tortueux et deux magnolias. Des topiaires de buis accompagnent les mixed borders composés d’hostas et de verveines. Des voliges métalliques bordent les massifs et contiennent le paillage organique. Une haie variée et fleurie accompagne le muret en briques rouges. Des ifs, au vert glauque, cloisonnent l’espace dans sa partie nord.