CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, par délibération du Conseil Communautaire du 1er octobre 2022, a autorisé le Président de la Communauté de Commune à signer le Contrat Local de Santé.

 

Cette signature s’est déroulée le 14 octobre 2022 aux Franciscaines (Deauville), en présence d’ Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’organisation territoriale des Professions de santé, de Thomas Deroche, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Normandie et de Philippe Augier, Président de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie.

 

Le Contrat Local de Santé (CLS) se définit comme étant un outil de contractualisation au service d’une politique territoriale de santé. Cette démarche a pour objectif la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales en matière de santé.

Il a aussi pour but de faciliter, à l’échelle d’un territoire, la coordination des politiques publiques. C’est en tenant compte de l’ensemble des problématiques et outils déjà déployés et identifiés grâce à un travail collaboratif, que le CLS, au sein de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, s’est construit. L’objectif étant d’apporter des réponses adaptées et pertinentes. Il s’intègre dans le Contrat de Relance Transition Ecologique (CRTE) signé avec l’Etat en juin 2021.

 

Le Contrat Local de Santé de Cœur Côte Fleurie a vocation à faire office de boîte à outils à destination des communes, en établissant un plan d’actions au travers de fiches actions que les communes pourront mettre en place en partenariat entre elles et avec d’autres acteurs selon les thématiques abordées (Esi14 pour la prévention des conduites addictives, CAF pour la parentalité, Clic pour les séniors, etc.). Trois grands axes se dégagent du CLS : La promotion et la prévention, l’axe social et l’accès aux soins.